Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 05:00

Je ne connais pas Franck Thilliez, mais le résumé de la 4ème de couverture m’ a interpellée, intriguée… Ma curiosité m’ a poussée à acheter ce livre. J’ avais juste « oublié » de lire le titre exact : à coté il y avait aussi écrit « et autres nouvelles ».

Je ne suis pas adepte de ces morceaux d’ histoires condensées dans un même livre. Peu importe, le résumé m’ attire :

 

« Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II au côté de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d'une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison... »

 

 C' est cette 1ère nouvelle, la plus longue du livre, qui m' a le plus captivée.

Bref, j’ ai quand même persévéré, j' ai lu,  j’ ai tout lu, les 12 nouvelles de ce bouquin. Pask’ entamer l’ histoire c’ est vouloir quand même savoir comment elle va finir.

Dire que je n’ ai pas apprécié ne serait pas exact, mais que ce soit en film comme en livre, je n’ aime pas du tout la science - fiction.

Je suis réfractaire à ce qui n’ est pas mon monde, celui du présent, celui dans lequel je vis. Je suis peut être trop cartésienne pour croire à ces extravagances bizarres d’ écrivain. Je préfère le roman, même si ce n' est pas non plus la réalité. 

Plonger dans les troubles psychiques, les psychoses, la paranoïa, le dédoublement de personnalité, ce n’ est décidément pas pour moi.

Une seule de ces nouvelles, la dernière du livre, "Le Grand Voyage",  m' a parue réaliste et a résonné comme un parallèle à la crise sanitaire que nous venons de vivre ces derniers mois, en moins dramatique.

Ce livre est un mélange de thrillers et de policiers à la sauce « suspens » .

Je vais retourner chez Michel Bussi , Marc Lévi ou Guillaume Musso. Et même pourquoi pas un "joli bonbon doux" avec Aurélie Valognes. A bientôt donc.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Moi, j'aime bien les nouvelles: c'est un genre littéraire bien particulier qui répond à des critères précis: Récit court et chute finale entre autres. Je relis souvent celles d'E. E Schmitt: Le chien, l'intruse, Odette Toulemonde..... ou encore "La vengeance du pardon" qui regroupe 4 nouvelles sur un même thème.
Répondre

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.