Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 06:00

Cette fois - ci ce sont les activités d' autrefois dont je parle.

Les habitants de Lisses cultivent des vergers,  des vignes sur les coteaux pentus et des céréales. Il y avait 5 grandes fermes sur le territoire de la commune.

  • La ferme du Bois Chalant (ou d) n°4,
  •  La ferme de Place associée au château n°5,
  • La ferme de Beaurepaire n°2,
  • La ferme des Folies n°3
  • Et la ferme des Plattières. Elle était située de l' autre coté de la route face à Beaurepaire, proche de Montblin. Elle a été détruite en 1822.
  • Par contre une autre est apparue, la ferme de Monblin n°6 devenue restaurant où Franck, mon fils ainé a travaillé.
  • Il y avait également un grand domaine, celui de Montauger n°1:

 

 

 

 

Sur la carte de droite, A est l' emplacement de la Mairie, B celui de l' Eglise et C là où j' habite, la flèche pointant la maison!  J' en reparlerai dans un autre article.                           

 

Le Château de Montauger n°1:

Après la Guerre de 100 ans, le château est en ruines.

C' est au début du XVII ème siècle que le propriétaire de l' époque, Balthazar Chahu de la Papotière ( j' aime son nom wink ) fit creuser les canaux qui l' entoure. Le château fut rebâti au XVIIIème par Hardouin-Mansart puis vandalisé au début du XIXème. Il ne reste aujourd'hui que l' aile gauche. Le Domaine Départemental de Montauger est aujourd' hui la Maison de l' Environnement de l' Essonne.

 

 

 

 

La ferme de Beaurepaire n°2:

Fin XVIème siècle c' était une ferme fortifiée avec un pont levis, qui devint un château au XVIIIème. Bien qu' il fut qualifié de "plus beau château du canton" son propriétaire ne pouvant plus l' entretenir, le fit démolir et vendit ses pierres  une à une.

Il avait quand même une vague ressemblance avec le château de Vaux le Vicomte.

La ferme actuelle n' a que 150 ans. 

 

 

 

 

Je crois que le pigeonnier carré est classé monument historique.

 

La ferme des Folies n°3:

Au cours des siècles cette maison - ferme fut nommée "Masboivin" puis "Folie - Boivin", sans S à Folie, pour enfin devenir au XIXème siècle "Ferme des Folies" avec un S.

 

 

 

 

En 1990 elle a été restaurée par la société Digital.

 

1

2

3

1 La 1ère cour est devenue un vaste parking. En passant sous la voute on arrive dans la 2ème cour.

2 la 2ème cour vue coté gauche.

3 toujours la 2ème cour coté droit.

 

 

La cour du fond (2 et 3) date du XVIIème, la maison d' agrément et les bâtiments agricoles de l' autre cour (1) sont du XVIII et XIXèmes siècles.

C' est aujourd' hui le siège social de Truffaut.

 

La ferme du Bois Chalant ( ou d) n°4:

Son nom viendrait de celui du chevalier Girard Chalam. Cette ferme daterait du XIVème siècle et la seule à l' époque qui possédait un "hostel" pour y accueillir la nuit, les pèlerins et autres voyageurs.

 

 

 

C' est un habitat seigneurial rural du second Moyen Age. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges.

Je n' ai malheureusement pas de photos anciennes de ce bâtiment.

 

La ferme de Place n°5:

Avant de se nommer "Place", ce lieu s' appelait "Bois l' Abbé". Il ne prit son nom de "Place" qu' à partir de 1479. Nicolas de Verdun, seigneur de Place fut autorisé par le roi Charles IX a édifier un pont levis. Le château fut détruit en 1928.

 

 

 

 

On aperçoit une aile du château à gauche sur la carte postale ancienne. Le point de repère est le bâtiment carré. La longère de la photo de droite se devine sur la carte postale derrière la charrette.

Dans le quartier de la "Ferme de Place", de nombreuses voies ont un rapport avec le dit château: rue de l' Arche, avenue du Château, square du Pont Levis, square de l' Enclos, rue du Colombier, rue des Douves...

Le long bâtiment est devenu la Maison de la Jeunesse et le Pole informatique.

 

 

La ferme de Montblin n°6:

Cette ferme fut l' habitation familiale de plusieurs parlementaires. Tous les bâtiments visibles ne sont pas totalement d' origine car la ferme fut la proie des flammes deux fois au XXème siècle.

La ferme possède une cave voutée où étaient entreposés par les troupes de Napoléon, les vins du vignoble de Montblin. C' est la seule ferme à Lisses à posséder une source.

 

Je ne suis pas sûre de la réalité de cette image venue d'Internet.

Est - ce bien Montblin?

 

 

 

C' est maintenant un écrin de verdure, cadre idéal pour les réceptions de mariage.

Voici l' entrée depuis le chemin d' accès, tout est clos, on ne peut pas  en voir plus sans être un éventuel client. Pour y être allée c' est très joli coté jardin. Impossible donc de trouver un point de repère photographique entre les deux époques. 

Le prochain article parlera surtout de l' extension de Lisses, ses nouveaux quartiers dont le mien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour compléter... la ferme de Place, je l'ai connu encore en activité, la Ferme "Pastré" ! en 1990, Mr Pastré y faisait de l'élevage d'escargots... Dans l'allée d'entrée sur la gauche, il y avait la maison de la famille Pastré qui était vide mais où y squattait deux hommes SDF (une vielle famille Lissoise Les Courtois). J'allais leur porter de l'alimentaire et Jannick leur avait installé un groupe électrogène pour avoir un minimum de courant...
Répondre
M
J' ai eu du mal à comprendre que c' était toi, ton nom n' apparait pas en en - tête du commentaire!<br /> Merci pour tes précisions et l' aide que vous avez apportée à ces personnes.
P
Retour dans le passé; il n'y a pas eu d'énormes changements. bises
Répondre
M
Tu trouves? <br /> Et pourtant.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.