Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 05:00

Lors de leur passage en Touraine, mes cousins Jacques et Jeannette, connaissant le thème de notre chambre à Valaire, m' ont offert un modèle réduit de ce que Pounet aurait aimé posséder "en vrai".

Hélas c' est malheureusement devenu impossible.

 

DSC03266

 

C' est une pêcherie comme on en voit encore sur les côtes atlantiques. La tempête de 1999  a eu raison d' elles, mais beaucoup ont été reconstruites ... avant le passage de Xinthia.

Du coté de La Rochelle où j' ai passé mes vacances de petite fille, cela

s' appelle simplement un carrelet, comme le nom du filet.

 

La pêche au carrelet est très pratiquée sur les côtes de Charente Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde  . Elle est aussi pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire, mais dans ces régions cette tradition à tendance à s'estomper.

Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface .

Cette pêche est également pratiquée en amateur soit avec de petits filets (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.

Le carrelet peut également être utilisé à partir de bateau de pêche .

Source Wikipédia.

 

cutecolorsfishline4.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Vous aussi, vous rêvez devant les carrelets ?<br /> Nous, on adoooore.... la Vendée, chère à notre Choupette,<br /> en a plein ses magnifiques côtes (pour ne citer que cette région), et on passe des heures à les contempler.<br /> Formidable trouvaille en miniature ! Bravo à votre ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me souviens quand j' étais petite, le père de mon cousin (celui qui me l' a offert) en avait un ou se le faisait préter, et j' y allais avec mon papa, du coté de La Rochelle.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> c'est presque une réalité puiqu'il a le petit modèle : il peut rêver devant et comme cela pas d'entretient à faire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mouais!<br /> <br /> <br /> Mais déjà que dans un vrai il y a des petits poissons, imagine dans celui - là...<br /> <br /> <br /> Y' aurait que du plancton!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Beau cadeau !!!<br /> Bisous<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' adore.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique ce modèle réduit !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve aussi.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas qu' il en existait.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et pourquoi c'est devenu impossible ?.... t'as essayé la commande au Papa Nowel ? hihihihi<br /> Biiiiisous rien que pour ton Pounet... et aussi pour toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passke beaucoup ont été détruits par Xinthia et que je n' en connais pas à vendre!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.