Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 05:00

D' abord une image qui n' a pas  reflété la réalité du climat breton, afin de faire taire les mauvaises langues:

 

breton.jpg

Il suffit de regarder le ciel sur mes photos pour admettre que le soleil brille en Bretagne, n' en déplaise aux médisants.

Ça va sans dire, mais c' est mieux en le disant! Na!

 

Donc je poursuis mon inventaire:

Tant que j' y suis, je continue dans le déplaisant...

 

Souvenirs les moins commerciaux:

Le ton pour le moins désagréable qu' a eu la standardiste d' Armor Lux en répondant à une question banale.

Et puis l' "accueil" et la mauvaise humeur affichée d' une "hôtesse" à la boutique d' usine de la célèbre faïencerie H.B. Henriot à Quimper! 

Ce sont pourtant 2 lieux conseillés à la visite, dans une ville, Quimper, très touristique en ce mois d' Août..

DSC04935.jpg

 

L' usine des célèbres marinières était fermée, mais j' ai réussi à prendre cette unique photo.

 

Souvenir le plus typiquement breton:

Les mégalithes bien sûr.

Ete-2012-2197.JPG Ete-2012-2199.JPG
 Ete-2012-2201.JPG DSC04974.jpg

Ces 2 tombes à couloir datent de 2000 à 3000 ans avant Jésus Christ . Elles sont situées au lieu dit de Kervadol sur la commune de Lesconil - Plobannalec.

J' ai trouvé les restes d' une autre allée couverte, en haut de la Pointe de la Torche, pas très loin au Nord de Saint Guénolé:

 DSC04985.jpg

Ce coin, entre Pont L' Abbé et la mer,  est truffé de ces mégalithes mais je n' ai pas eu le temps de partir à leurs recherches.

 

Avant la découverte de l' Odet, je voudrais vous faire partager ma chanson de l' été. Je l' ai entendue pratiquement tous les jours et elle me touche énormément.

Souvenir le plus musical:

Ce sont les paroles de la chanson de Céline Dion: Parler à mon père.

 

Je voudrais oublier le temps

 Pour un soupir, pour un instant

 Une parenthèse après la course

Et partir où mon cœur me pousse.

Je voudrais retrouver mes traces

Où est ma vie, où est ma place

Et garder l’or de mon passé

Au chaud dans mon jardin secret.

 

Je voudrais passer l’océan

Croiser le vol d’un goéland

Penser à tout ce que j’ai vu

Ou bien aller vers l’inconnu.

Je voudrais décrocher la lune

Je voudrais même sauver la terre

Mais avant tout, je voudrais parler à mon père, Parler à mon père.

 

Je voudrais choisir un bateau

Pas le plus grand ni le plus beau

Je le remplirais des images

Et des parfums de mes voyages.

Je voudrais freiner pour m’asseoir

Trouver au creux de ma mémoire

Les voix de ceux qui m’ont appris

Qu’il n’y a pas de rêve interdit.

 

Je voudrais trouver les couleurs

Du tableau que j’ai dans le cœur

De ce décor aux lignes pures

Où je vous vois, qui me rassure.

Je voudrais décrocher la lune

Je voudrais même sauver la terre

Mais avant tout, je voudrais parler à mon père, Parler à mon père.

 

Je voudrais oublier le temps

Pour un soupir, pour un instant

Une parenthèse après la course

Et partir où mon cœur me pousse.

Je voudrais retrouver mes traces

Où est ma vie, où est ma place

Et garder l’or de mon passé

Au chaud dans mon jardin secret.

Je voudrais partir avec toi

Je voudrais rêver avec toi

Toujours chercher l’inaccessible,

Toujours espérer l’impossible.

 

Je voudrais décrocher la lune

Et pourquoi pas sauver la terre

Mais avant tout, je voudrais parler à mon père, parler à mon père.

Moi aussi et pas qu' à lui...

 

Souvenir le plus dépaysant, avec des tas de petites pépites à découvrir.

Nous sommes partis en croisière sur la rivière salée de L' Odet, la remontant de Bénodet jusqu' à Quimper.

Emile Zola a dit d' elle: "L' Odet, la plus jolie rivière de France."

Il a dit "jolie", parce que la plus belle c' est sûrement une autre, mais la plus jolie c' est bien elle.

L' Odet est salée car elle est assujettie aux marées qui font varier son niveau. 

Cela ne va pas être pratique à comprendre, mais à droite c' est la rive gauche et le pays fouesnantais, tandis qu' à gauche c' est la rive droite et le pays bigouden. Il aurait fallu partir de Quimper (Kemper) pour être dans le bon sens.

DSC04942.jpgPont de Cornouaille, vent de dos venant de la mer.

     Bénodet est derrière. 

Kerbirinik-Zola.jpg  Chateau de Kerbirinik

ou château rose 

ayant appartenu à Emile Zola

qui y passa quelques vacances.

 

 

 

Chateau de Kérouzien.

 

La légende dit qu' il a été gagné lors d' un jeu de cartes.

On le nomme le chateau  de cartes ou encore le château du beau jeu selon si l' on se place du coté du perdant ou du gagnant.

 

 

On peut le louer pour de grandes occasions.

  Kerouzien cartes
  Rossulien

  Chateau de Rossulien.

 

Il surveille le passage de "Vire Court"

qui fait croire que la rivière s'arrête.

  Le passage dit "Vire court".

Au XVII ème siècle, une flotte espagnole remonta l' Odet depuis Bénodet dans le but de s' emparer de Quimper. Arrivée à cet endroit de la rivière, la largeur se rétrécie et forme un coude.

Ne percevant que les falaises et les arbres, les Espagnols crurent que la rivière s' arrêtait là et s' en retournèrent.

Ils "virent court"car la manoeuvre ne ne fut  pas aisée.

Cette pointe est appelée depuis la Pointe des Espagnols, comme un clin d' oeil à celle de Crozon.

 

 

 

 vire-cour.jpg
  Kerambleiz-domaine-du-loup-copie-1.jpg__________

 Le château de Kerambleiz

"domaine du loup"

 

 

  Le manoir de Kérbenez.

 

Il fut la propriété d' Alexandre Massé, inventeur du bouton à 4 trous qui fit sa fortune.

Orphelin lui - même, son chateau devient un orphelinat agricole et horticole. Aujourd' hui devenu lycée, il fait référence dans ce domaine, en Bretagne.

 

Je n' ai malheureusement pas pu prendre la photo.

  maison-du-gardien-de-Kerbenez-copie-1.jpg  La Maison du Pendu... ou du rivage.

C' est la plus ancienne maison de l' Odet

 

 

 

Lanroz-Mme-de-Sevigne-copie-1.jpg

  Manoir de Lanroz

 

Il fut la propriété de Mme de Sévigné,

acquis par héritage.

Pas sûre qu' elle y ait séjourné,

n' appréciant pas plus que ça les Bretons.

 

 

 

 Manoir de Kerdour

 

En breton: domaine de l' eau, mais à l' origine, il s' appelait domaine de Kerlourc'h qui signifie domaine du sanglier.

 

La légende veut que le trésor du corsaire Corne de Bouc y soit enterré, il reste encore introuvable.


 

Kerdour domaine de l' eau Kertourc'h sanglier corne de bouc
  keraval.jpg

    Chateau de Kéraval

 

Domaine de la pomme

 

Il y a aussi des légendes liées aux rochers des rives:

 

DSC09792.jpg

 A quelques mètres la rivière entre dans les terres et se divise en 2:

l' anse de Toulven(trou blanc dû à l' argile blanche qui a permis l' implantation des faïenceries de Quimper) et l' anse de Saint Cadou, patron des lutteurs bretons.

   

 

La maison du Gardien

à la Pointe des 3 tourtes.

 

La femme du gardien portait 3 tourtes en rentrant chez elle en barque quand Saint Cadou lui demanda l' aumône.La femme avare refusa. Saint Cadou se retrouva à terre, la barque coula, la femme se noya et les 3 tourtes furent pétrifiées.Deux de ces pierres sont encore visibles au bout de la pointe et certaines nuits on entend gémir l' âme de la pauvre femme.

 

 

 

 

maison-copie-1.jpg
 

ponton-copie-1.jpg

 

 

 

 

Le ponton des "Pen Duick"  d' Eric Tabarly.

La maison de famille est bien cachée dans les arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rocher du Déserteur 

 

La petite partie noire sous la pierre plate a servi de cachette à un jeune homme tiré au sort pour partir

à la guerre à l' époque de Napoléon.

En face de ce rocher, sur l' autre rive, c' est la crique de Porz ar Gwin ( port au vin)L' histoire dit que les pinardiers remontant de Méditerranée, s' y arrêtaientpour remplacer le vin bu pendant le voyage par de l' eau de la source. Leur trafic ne fut jamais découvert.


cachette.jpg
odet36.jpg

 

 

Le saut de la Pucelle.

Une jeune fille qui ne savait pas nager, préféra se jeter à l' eau pour échapper à un rustre lubrique. Son ange gardien la soutint jusqu' à  l' autre rive et le rustre périt.

 Au fond de la baie de Kérogan apparait Quimper.

 

C' est le bout de la croisière.

 

 quimper.jpg

Sur certaines photos, on peut voir les pierres peintes en blanc. C' est pour faciliter la navigation de nuit des bâteaux car ce passage des "Vire court" est très étroit, et connait beaucoup de courants.

 

Une dernière photo d' un joli manoir dont j' ai oublié le nom:

 

Ty nod-copie-1

 

Encore plein de belles choses en réserve, mais ce sera pour un autre article.

 Je vous emmènerai à Quimper et vers d' autres jolies surprises.

 

 Ken ur wech all 

 

images-copie-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci, je recherchais les noms oubliés de ces châteaux ! Joli blog, je reviendrai !
Répondre
R
cet article je l'avais vu , j'ai eu grand plaisir à le relire .. Merci MIMI § BISOUS A BIENTOT ROLANDE
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Rolande.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci de nous servir de guide pour cette belle balade!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Et ce n' est pas fini.<br /> <br /> <br /> Prochain épisode vendredi 21.<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai oublié de te dire que les parole de la chanson de Céline Dion est vrai et elle donne des frison quand tu l'écoute. Biz
Répondre
M
<br /> <br /> Tu te rappelles qu' on l' entendait dans la voiture cet été?<br /> <br /> <br /> <br />
G
MIMI<br /> Moi aussi je voudrais bien parler a mon père et a d'autres aussi . Gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui c' est quand c' est trop tard qu' on a plein de choses encore à dire...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une bien jolie balade et toujours si bien commentée !! Bravo MIMI!!et bon week-ende à vous deux !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Rolande pour tes compliments. Ils me touchent beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bisottes à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
aah bravo ! on voit que tu as énormément étudié la région, c'est vraiment très très bien ! merci et bizzzz
Répondre
M
<br /> <br /> Enormément, ce n' est pas le mot. Disons que j' aime écrire et rechercher le petit détail.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah la Bretagne, on adore!!!!<br /> Nous y sommes allés une année et les enfants la réclament tous les ans!!!!<br /> Notre coin de paradis à nous c'est l'Ile Tudy . Merci pour cette ballade j'ai respiré cet air iodé encore une fois.....
Répondre
M
<br /> <br /> L' île Tudy ce sera pour vendredi prochain!<br /> <br /> <br /> Je vois qu' on aime toutes les 2 Coeur de Breizh et ses jeux des binômes...<br /> <br /> <br /> <br />
I
kenavo
Répondre
M
<br /> <br /> Kenavo<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe balade, vivement la suite !<br /> Bisous<br /> Myriam
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera vendredi prochain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour ces souvenirs de Bretagne qui font oublier la standardiste désagréable et l'hôtesse grincheuse ... C'est dommage tout de même pour la célèbre Maison Henriot.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c' est très dommage.<br /> <br /> <br /> Heureusement à la boutique "Armor Lux" les dames sont plus souriantes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.