Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 05:00

Article spécialement dédicacé à Francine,

pour ses futurs premiers pas dans le monde du patch.

 

Couture sur papier, je devrais plutôt dire couture sur support.

Ce support peut être un tissu suffisamment fin pour voir le dessin à reproduire par transparence.

J' utilise le voile intissé que les mamans mettent sur les couches tissu des bébés afin de récupérer "ce qui est évacué et à jeter aux toilettes"...

Ce sont des milettes, de taille un peu plus grande que le format A4, qui s' achètent en paquet de feuilles chez "AUBERT".

Dans ces 2 cas, le support restera au dos du top.

On peut aussi prendre du papier ordinaire mais il faudra le retirer une fois le top fini.

 

C' est une technique à faire à la machine à coudre, mais rien n' empêche les plus courageuses de la faire à la main.

 

Avantages:

  • Il n' y a pas besoin de faire de gabarit, on coud directement sur le dessin
  • On utilise ses chutes de tissus, même les plus petites.
  • On n' a pas à s' occuper du droit fil.
  • Rapidité d' exécution si on utilise la machine.
  • On peut ne pas doubler de molleton.

Inconvénient:

  • Cette technique utilise beaucoup de tissus donc engendre des pertes.

 

Méthode:

  • Dessiner le modèle du bloc à réaliser sur du papier blanc, puis reporter par transparence le même dessin sur le support.
DSC03196  DSC03197

 

  •  Reporter très exactement les n° des pièces. Ils indiquent l' ordre dans lequel les tissus doivent être cousus.

Les couleurs du dessin ne sont qu' à titre indicatif.

  • Prendre le tissu choisi pour la pièce n° 1 et le bâtir envers du tissu sur envers du support.

DSC03189-1

Le fil orange que l' on devine, est le bâti passé au delà de la ligne périmètre de la pièce n° 1.

  • Pour la pièce n°2, retourner l' ensemble pour avoir l' endroit du 1 er tissu face à soi et le n°2 en bas.  
  DSC03198.jpg   DSC03199.jpg

  Bien vérifier que le tissu recouvre totalement le dessin  du support, surtout aux angles. (photo de droite avec les têtes d' épingles rouges.)

Le surplus de tissu visible à gauche sera coupé plus tard.

  • Repasser après avoir cousu, à chaque nouvelle étape.

Continuer ainsi, dans l' ordre des numéros, en faisant les coupes de propreté après chaque couture.

Pour cela, il y a 2 techniques.

  

1° Sur l' endroit du bloc:

 

DSC03194

 

 Replier par en dessous le support qui sera envers contre envers, le long de la couture.

Poser la règle sur l' endroit de la pièce cousue et couper à 1 cm.

 

 

  

 2° Sur l' envers du bloc.

C' est la méthode que j' emploie car plus simple à mon goût.  

DSC03204

  Une fois la couture réalisée, le support à l' endroit étant face à vous, replier sur lui même le long de la couture, endroit contre endroit.

Les surplus de tissus des pièces précédentes apparaissent envers sur le dessus.

Couper à 1 cm de la couture.

 

Finir le bloc jusqu' à la dernière pièce. 

Dans l' exemple, c' est le n° 13, tissu avec des branchages noirs sur fond blanc, en haut de la photo.

avant.jpg

Une fois toutes les pièces cousues, en suivant l' ordre du dessin, on obtient un bloc en miroir.

DSC03206  DSC03208.jpg

Aucun des surplus de tissus n' est visible sur l' envers. (photo de gauche)

Donner un dernier coup de fer, et mettre de coté en attendant les prochains blocs.

En attendant le montage final, et pour plus de tenue, je fais un tour de bâti à l' extérieur de la ligne du tour.(fil orange au bord du bloc)

 

DSC03209-1.jpg

Et voilà, il n' y a plus qu' à recommencer !

 

34374189_p-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il n'est jamais trop tard ! Je viens de découvrir la méthode du piécé, j'en ai besoin pour un chat avec "carrément crazy" <br /> Merci pour le tuto, en plus il est superbement bien expliqué<br /> Bon dimanche
Répondre
M
J'aime beaucoup tes explications. Il y a des petits trucs que je ne connaissais pas ! Mereci
Répondre
M
<br /> <br /> tant mieux si je te fais découvrir des "trucs"!<br /> <br /> <br /> C' est ça la solidarité des patcheuses;<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'adore ce genre de patch<br /> trés facile à réaliser, à coudre<br /> on mets n'importe quel tissu<br /> on customise avec des perles de la broderie etc.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu confonds la méthode sur papier avec le crazy.<br /> <br /> <br /> La méthode sur papier que j' ai utilisée m' a permis de faire un log cabin déjanté, mais permet aussi de faire des figures bien définies comme là. L' embellissement de perles et de galons n' y est pas nécessaire.<br /> <br /> <br /> Le crazy n' a pas de dessin pré-défini.<br /> <br /> <br /> J' aborderai cette technique plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon ! tout d'abord, un grand merci à toi, ma chère Mimi, de me dédicacer ton article, et puis un énooooorme pardon pour n'y avoir pas répondu plus tôt (activités +++ en ce moment, et des<br /> contrariétés).<br /> Bref, me volà avec un joli dossier dodu, qui me met au pied du mur ! lol<br /> Va falloir m'accorder encore un peu de temps pour le réaliser, et un grand, grand merci pour cette très gentille attention.<br /> bisous....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as tout le temps que tu veux, et le mur est tout petit petit!<br /> <br /> <br /> Tu le franchiras sans difficulté.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour éviter les "pertes de tissu" mais surtout les pièces trop petites surtout lorsqu'elles sont triangulaires, je décalque toutes les pièces séparément et je m'en sers comme gabarit pour découper<br /> le tissu en laissant 1 cm de marge tout autour.Un, ça évite de trainer un grand bout de tissu et deux, c'est bien plus précis. Dans mon groupe, elles ont toutes adopté cette méthode pour notre<br /> ouvrage " Sapins déjantés".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C' est un peu comme si tu faisais des gabarits...<br /> <br /> <br /> Je n' ai pas de grands bouts, car je coupe des bandes compatibles avec la forme des morceaux à coudre .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je connais le principe, mais je ne l'ai jamais fait. Bonsoir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Essaie, c' est simple.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une technique que j'affectionne tout particulièrement car assez rapide à la machine!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C' est vrai. Je fais un de ces blocs en 1 h 15 environ.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah ! que de projets... mais il va falloir que j'essaye.... lorsque j'aurai fini mes "zencour"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dépêche toi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c est assez facile et tres beau resultat essayez les filles..courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t' apprendrai en "live" si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Mimi, pour ce tuto. J'ai toujours beaucoup de mal avec la couture sur papier alors que tout le monde trouve ça simple.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Essaie, c' est effectivement très simple.<br /> <br /> <br /> J' y suis arrivée alors...!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Euh......... et en découpant les pièces de tissu, c'est pas plus simple ?! MDR !!!<br /> J'essaierai un jour ..... peut-être.... dans une vie future....<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben non, passk' avec cette technique , tu zappes le fastidieuse étape des gabarits et que tu utilises le tissu comme il se présente, dans le sens que tu veux sans t' occuper du droit fil.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.