Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 06:00

Depuis ma grand' mère, dans la famille il y a le Père Noël qui apporte des cadeaux fin Décembre, et puis il y a aussi le Père Janvier qui offre des étrennes.

Le mot étrennes pourrait provenir du nom de la déesse romaine de la santé Strena, qui était célébrée le premier Janvier. Simple don de plantes porte-bonheur à l'origine, elles se sont rapidement développées sous l' Empire Romain : elles étaient constituées de don de nourriture, puis de vêtements, argent, objets précieux, meuble...

Dans la Rome Antique, on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la Nouvelle Année dans certaines familles. (Source Internet)

Ben oui, dans l' Est ils ont Saint Nicolas,  alors p' ête qu' en Bretagne y' avait le père Janvier.

Ma grand ' mère nous offrait une pièce pendant le repas familial du 1er Janvier.

Plus tard mon papa à pris la relève en offrant une cartouche de cigarettes aux fumeurs de la maison (oui je sais....)  et moi qui ne fume pas, j' avais droit à un kilo d' orangettes.

Depuis 15 ans c' est ma fille qui a pris la relève pour les chocolats.
Cette année elle a fait fort. Il y avait de quoi lire en plus des orangettes!

Il y en avait eu 2 sur ma liste de Noël, ceux du haut, et j' ai déjà avalé celui de Gilles Legardinier: un régal! Lors d' une visite à la FNAC, Nancy y a ajouté les 5 autres.

C' est vrai qu' entre 2 blocs de patch, je lis. J' ai eu un coup de coeur cet été pour Jenny Colgan, et avec ces 3 là, j' aurai tout lu d' elle .

Quant aux 2 derniers, ce sont les critiques lues, des bonnes, qui ont fait que nous en avions parlé toutes les deux, et qu' elle est tombée dessus en magasin.

Merci, là je crois que j' en ai pour un petit moment, mais j' ai aussi 2 patchs en projet!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
MIMI<br /> Bien gâter. Tu va pouvoir lire encore plus avec tout c'est livre.<br /> Bisou a vous deux caresse a toutoune.<br /> GINA
Répondre
M
Oui mais je ne fais pas que lire, je couds et j' écris aussi.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.