Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2018 2 17 /04 /avril /2018 05:00

En feuilletant le journal, un beau matin d' Avril, je découvre qu' il y a une exposition d' Art Textile pas très loin de la maison. Connaissant mon amour des fils et des tissus, nous voilà partis, Pounet et moi en balade du coté de Gif sur Yvette (Essonne).

Arrivés au Château du Val Fleury, c' est une grande œuvre textile qui nous accueille.

"Parfois les mots ne suffisent pas. Et alors ils servent les couleurs.

Et les formes. Et les caractéristiques. Et les émotions."

Alessandro Baricco

 

Carrés de coton peints puis assemblés par une couture

 

Puis nous entrons dans une salle où plus de 50 "sculptures" de 20cm³installées sur des plaques en inox, brillent sous la seule lumière de leur projecteur.

En voici quelques unes: 

 

Kang Kun (France):

Self-portrait (fils, résine, aiguilles, laine)

 

 

 

 

 

 

Sara Maria Terrazas (Mexique):

Deported (coton, métal, bois, sable, plâtre):

Gertraud Enzinger (Autriche):

Both sides now (acier, polyester)

Maciej Mesznik (Pologne):

Between and the virtual and the real (chiffon, organza, carte mère)  

Xavier Brisoux (France):

Interstices (coton, résine)

 

Médée (France):

Borderline (coton, plâtre, clous, pâte à modeler)

Lidia Kuk (Pologne):

Edge of madness (lin)

 

        Judit Simon (Hongrie):

Reproduct (physalis, organza, chiffon et feutre de soie, clous)

 

Kaoru Nakano (Japon):

Line (papier japonais, fil de coton)

Stefano Zaratin (Italie):

Circle (papier, métal, fils de soie)

Anny Ferrario (Italie):

Siamo tutti sulla stessa barca (feutre, papier, soie)

Yeo Mee Ran (France):

Are we like? (polypropylène, cheveux)

Tomoko Arakawa (Japon):

Earth Love (soie, acier inoxydable)

Ana-Lucia Figueiredo (France):

Reachable forest (tulle, tissu non-tissé, mousse de fibre, fils, fils métalliques)

        Claudia Cairoli (Italie):

Mind games (masque de plâtre, fils, racines, argile polymère)

La même qu' à gauche, vue de dos

Asuncion Espada (Espagne):

No more.(papier à dessin, fil de lin)

Xia Gao (USA): Breath -

Daily life (masque, épingles)

 

 

Leyun Wang (Suède):

In the neighbour's garden (soie)

Chikako Imaizumi (Japon):

Beyond borders (laine, fibre de banane)

Magdalena Kieszynska (Pologne):

Cup N°4 (fil synthétique, porcelaine, fil de coton)

Ayelet Lindenstrauss Larsen (USA):

And inside it, you can imagine anything you want (fils de soie et lin, contre-plaqué)

Amanda Salm (Etats Unis):

Cruz (crin de cheval, nylon, filet)

Myriam Jawerbaum (Argentine):

The other (papier, résine, verre)

Et une dernière qui ne plaira pas à tout le monde , mais qui m' a rappelée mes heures passées au bloc opératoire pendant mes études, ou encore les cours de "maquillage" de Pounet lors de ses interventions de secourisme.

Cette œuvre est d' un réalisme étourdissant , à taille réelle!

        Aline Bordereau (France):

Bordeline (mousse de polyuréthanne, fil métallique, tissu)

Je crois qu' il y avait aussi d' autres œuvres monumentales mais vu le manque d' implication et de communication des dames présentes, nous n' avons pas pu trouver où elles se trouvaient.

Il semble que cette exposition "voyage" et qu' elle a lieu annuellement depuis près de 27 ans.

Si vous en avez l' occasion, allez la voir, surtout si vous aimez le mélange de matières.

Elle est encore ouverte et gratuite jusqu' au mercredi 25 Avril prochain

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
expo très intéressante; il y a de la créativité mais perso je n'aime pas trop. Bises
Répondre
M
C' est quand même incroyable d' inventivités!<br /> Il y en a d' autres avec des morceaux de tapis...

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.