Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 05:00

Cette fin d' été nous étions invités en Lorraine chez Nicole et Antoine. Ils nous ont emmenés découvrir quelques visites.

Tout d' abord le cimetière militaire de Saint Avold. C' est le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale d' Europe. Le gouvernement français en a cédé l' exploitation à perpétuité en tant que lieu de sépulture permanent, sans taxes ni impôts.

"Le temps n' effacera pas la gloire de leurs actions."

Général de Corps d' Armée John J. Pershing.

Ce qui surprend tout d' abord c' est l' imposante taille de la chapelle:

Saint Nabor ouvre les bras en signe de bénédiction pour tous ceux qui reposent là.

Le roi David, l' empereur Constantin, le roi Arthur et George Washinton symbolisent l' éternelle lutte pour la Liberté

 

Le Mur des Disparus s' étend de chaque côté de cette tour et y sont gravés le nom, le rang et l' état d' origine de 444 soldats.

Il y a dans ce lieu sacré de 46 hectares, 10487 pierres tombales dont 10285 croix latines 202 étoiles de David, 444 portés disparus et 151 inconnus.

 

Alignement horizontale et diagonal,

symétrie impeccable.

Une étoile de David

Une autre forme

d' étoile de David

Vue d' ensemble depuis le promontoire

du belvédère

 

Il n' y a pas un brin d' herbe qui dépasse le long des trottoirs, une armée de jardiniers et de paysagistes veille à ce que cette"moquette" de gazon soit toujours tondue à la bonne taille, et qu' aucune petite feuille tombée des arbres reste sur l' herbe.

Toutes les stèles portent le nom gravé du militaire mais ce nom n' est visible que vers l' intérieur.

Il existe en France 11 cimetières militaires américains:

Cimetière américain du Bois Belleau

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Cimetière américain de Draguignan

Cimetière américain d'Épinal

Cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel

Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Cimetière américain de Saint-Avold

Cimetière militaire américain de Saint-James

Cimetière américain de Seringes-et-Nesles

Cimetière et mémorial américain de la Somme

Cimetière américain de Suresnes

 

On ne peut que se souvenir et souhaiter que nos enfants, nos petits enfants

et les générations suivantes ne connaissent jamais la guerre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Mimi, merci de partager votre visite avec de très belles photos. J’apprécie particulièrement car je travail dans cet environnement et je suis d'autant plus sensible au devoir de mémoire. Je suis graveur sur pierre et je fais régulièrement des plaques pour ces commémorations ... oui il y en a toujours. Je vais partager votre lien. Merci.
Répondre
P
impressionnant cette visite; cela doit prendre aux tripes comme on dit. Mais aussi qu'elle majesté dans ces croix de toutes origines alignées sur le vert de la pelouse. Malheureusement pour ton souhait et au vu de ce qui se passe dans le monde, je pense à la Corée, j'ai bien peur qu'il ne puisse se réaliser.
Répondre
M
Je suis d' un naturel optimiste donc j' y crois!
N
je n'aurai pas dit mieux. Nous avons eu la chance d'avoir un jour une visite guidée et ce qui m'a surprise c'est qu'on y trouve aussi la tombe de quelques femmes. On oublie trop souvent que les femmes ont aussi trouvé la mort en aidant les soldats..
Répondre
M
Dommage que l' on aie pas su les trouver ces tombes féminines...
T
j'ai vu celui de Colleville et c'est impressionant de propreté, de pureté ,de sérénité malgré le passé. .
Répondre
M
J' imagine qu' ils sont tous comme ça.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.