Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 05:00

On quitte Rome et le Latium pour retrouver un petit bout de Toscane à Sienne.

Sienne fut fondée par les fils de Rémus. Le point le plus haut de la ville est la cathédrale Notre Dame de l' Assomption ou le Duomo de Sienne:

A noter que les 3 triangles de la façade sont garnis de mosaïques recouvertes de feuilles d' or.

Son campanile en marbres blanc et noir, couleurs de la ville en souvenir des chevaux que montaient les fils de Rémus en s' enfuyant pour fonder la ville.

A partir de là nous ne ferons que descendre des petites rues serpentines jusqu' à la Piazza del Campo:

Photo du web

J' ai emprunté cette photo juste pour vous montrer sa forme en coquille Saint Jacques , creuse au centre.

C' est la place centrale de la ville et l' activité qui s' y déroule fait penser à la place du Tertre à Paris: des peintres, des caricaturistes, des marchands de souvenirs... Le tour de la place n' est pratiquement fait que de restaurants.

La course du Palio de Contrade souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade(paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 Juillet et le 16 Août. Les chevaux courent sur la partie grise de la place et je suppose que beaucoup se blessent bien qu' on nous dise le contraire...Moi je pleins les chevaux plus que les cavaliers!!!

Autres bâtiments emblématiques de Sienne, en briquettes ocres, le Palazzo Publico, siège du gouvernement municipal, auquel est accolée la Torre del Mangia, ancien campanile d' une chapelle toujours située au pied de cette tour.

 

 

Le plus étonnant c' est que les terrasses des restaurants penchent vers le centre de la place. ce qui fait que sur notre table de 6, j' étais plus basse que la personne d' à coté! On pouvait aussi en juger par le niveau des boissons dans nos verres.

Après déjeuner, direction San Gimignano, ville émergeant d' une "mer d' oliviers" car située sur une colline. Encore de la grimpette!!! Elle est entourée de 2 murailles parsemeées de 75 maisons-tours qui hérissent le panorama:

photo du web (je n' ai pas de drône...)

L' accompagnatrice voulait absolument que nous voyions cette ville car il y avait le meilleur glacier italien de l'année...

Peut être mais j' en ai mangé d' autres tout aussi bonnes et sans grimper encore!!!

Cette fois le voyage est fini. Il est près de 17 heures, on remonte dans le car et direction la France!

Ciao!

Non pas tout à fait!

J' ai encore des petites choses à vous raconter, des réflexions, des anecdotes, des étonnements, des agacements... 

Donc

Ci védiamo!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour cette belle visite
Répondre
F
Bravo pour ce magnifique et détaillé reportage ! tout est disséqué, un vrai guide de vacances !<br /> bisous bisous.
Répondre
M
Rooooo merci pour tes compliments!
P
Une très belle fin de visite. J'ai apprécié de decouvrir l'Italie par tes yeux.
Répondre
M
Merci toi. <br /> Moi je découvre un TOM par les tiens et c' est féérique
L
2 villes que j'ai aussi visité l'an passé et j'en garde un bon souvenir, notamment l'arrivée sur san giminiano avec sa lumiere et ses collines de Toscane, c'etait magique !
Répondre
M
Oui et ça monte!

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.