Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 05:00

 

Depuis quelques temps, je "construis" des maisons , celles du bout de la rue.
C' est mon retour dans le monde du patchwork.
A la demande de mes copines du Bocal, j' ai essayé un nouveau pas à pas que je vous soumets.
Si vous tentez l' expérience, merci de m' envoyer des photos de vos maisons..

1.
       Choisir un modèle à la bonne échelle qui servira de patron.

 

 

Les chiffres et les lignes fines sont mes repères centimétriques.

 

2.     Découper chacune des pièces avec une marge de couture, et les coudre les unes aux autres (méthode du piècé).

 

 

 

On obtient ceci vu sur l’ endroit.

 

 

 

 

 

3.     Bâtir tout le périmètre de la maison sauf le bas qui sera pris dans la couture au montage des bandes.

 

 

 

 

  * pour faire une pointe nette au sommet des triangles, rabattre droit la pointe de l’ angle en premier, puis seulement après les cotés.

 

 

 

4.     Placer la maison bâtie sur le tissu de fond.

 

 

 

L’ épingler et positionner les « décors », soit en les épinglant, comme le tronc de

l’ arbre et les 2 portes, soit en dessinant leurs emplacements au feutre hydrosoluble, comme les branches du saule et les fenêtres des bâtiments du centre et de droite

Certaines fenêtres et les portes, sont déjà posées. Le fil de bâti rouge en bas, marque la base du bloc, où viendra s’ adapter la bande intercalaire, lors du montage final.

 

5.     Coudre à points glissés invisibles le tour de la maison, puis les divers éléments du décor, après avoir bâti si besoin.

 

 

 

6.     Broder les branches de l’ arbre si le dessin le nécessite, ainsi que les décors, comme les flèches croisées entre les fenêtres du bâtiment de droite.
Mettre deux perles sur les portes en guise de poignées.



  
Et voilà ! Ma maison n°4 est finie!

Sur le plan les branches du saule sont conseillées au point de chaînette, mais je trouve qu' un simple point de tige est plus "léger".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci!!
Répondre
G
très mignonne ta maison qui n' est pas dans la prairie bisous
Répondre
C
Vi, vi, vi....... mais je préfère quand c'est toi qui fait !!!
Répondre

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.