Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 05:00

Je ne suis pas un "bec sucré" et en écrivant ça je pense à Antoine... Pas sûre qu ' il apprécie ce qui va suivre., à part peut être la première photo.

Ma boulangère, Madame L.d' "Au Bon Pain", a une vitrine de gâteaux tous plus beaux à l' oeil les uns que les autres, à faire pâlir d'envie Antoine. J' admire leurs designs, leurs couleurs et leurs parfums, ainsi que leurs arrangements derrière la vitre, qui doit faire baver les amateurs..

Moi je préfère ce qu' il y a dans une autre vitrine, celle des viennoiseries. Et là je craque surtout pour les palmiers, ces gourmandises de pâte feuilletée torsadée pleine de sucre et croustillante. C' est mon bonheur du petit déjeuner. 

L' autre jour, plus de palmier! Je me rabats sur un pain au chocolat. Ben oui pask'  à Paris c' est pas une chocolatine!

Et là, juste à côté, qu' est ce que je découvre... Ça!

Ça mesure environ15 cm de long, ça sent bon le chocolat et le sucre, c' est presque caramélisé sur le dessus bien doré... Je ne résiste pas. Madame L.  me dit que c' est un "scoubidou".

J' en rachèterai plusieurs sans pouvoir lui donner du 1er coup son vrai nom. Moi c' est "bigoudi" qui me vient spontanément. Ça fait sourire ma boulangère. Que vous dire: que c' est une tuerie!!! Légèrement chauffé, avec un bon lapsang souchong, hummmm trop trop bon.

Voilà comment j' active ma gourmandise. J' aime aussi le kouin amman mais lui ça doit être une question de génétique! Quant aux gâteaux je les laisse aux amateurs éclairés. Je ne me lasse pas des tartes en tous genres du moment qu' entre les fruits et la pâte, il n' y a rien du tout ou à la limite une compotée, mais surtout pas de crème pâtissière!I

il y a encore un autre truc auquel je ne sais pas résister: c' est une tartine dans une baguette, juste fraîche videmment, à la limite encore chaude sortie du four mais pas trop cuite la baguette,  coupée dans la longueur surtout et juste passée au grille pain le temps qu' il faut pour faire fondre une couche de beurre sale bien sûr. Un délice.

Et j' attends avec impatience le mois de Janvier et la galette des Rois, nature sans rien dedans paske je n' aime pas la frangipane. Et puis en Janvier ma boulangère a de ravissantes séries de fèves de galettes que je collectionne depuis des années. J' en ai plus de 1000!

Quelle seront celles de 2023? Encore un peu de patience.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai été très bec sucré, mais en prenant de l'âge j'avoue que les gâteaux ne m'attirent plus autant, sauf une tarte ciron meringuée! Par contre comme toi une bonne baguette toute chaude le matin au petit déjeuner avec beurre salé et confiture de tomates vertes ou de piments et je suis aux anges. Bonne galette à venir. Bises
Répondre
M
Je suis plus salée que sucrée, très fromage aussi! Me priver de dessert ne me prive pas du tout.
G
MIMI<br /> J'ai déjà gouté tes bigoudis c'est très bon, les palmiers aussi. Bisous a vous deux.<br /> GINA
Répondre
M
Y' a des bigoudis - scoubidous en Bretagne?

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.