Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 05:00

Ma fille aime cette auteure et m' a conseillée ce livre. Elle avait déjà lu le 1er de la même romancière "Changer l' eau des fleurs".  comme moi fin 2019. Ce livre est le 3ème écrit par Valérie Perrin

 

Les "Trois", Etienne, Nina et Adrien, toujours ensemble, se tiennent par la main, Nina entre les garçons, toujours dans le même ordre, sans être du même milieu social ni avoir le même schéma familial.

 Ils sont de la génération de mes enfants, de ma fille. Ils se rencontrent à l' école, se suivent au collège puis au lycée et se promettent de continuer leurs études supérieures à Paris,  loin de chez eux, loin de ce village de La Comelle, cité ouvrière de Saône et Loire, au centre de la France.

Ils sont trois et ne font presqu' un.

C' est un roman d' amitié, un roman d' amour, un roman sur l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, un roman sur la complicité, les serments, la fidélité, et la trahison aussi. Ils ont la chance de ceux qui ont des amis, qu' il y aura toujours  quelqu' un  qui attendra au volant d' "une voiture neuve avec le plein d' essence". 

C' est un roman puzzle car à partir de leur vie d' étudiants on passe du présent au passé de leurs vies, un roman où l'on entend la playlist de leur génération, où l' on voit leurs portraits dessinés, les couleurs de leurs vies, où l' on sent les mêmes parfums qu' eux.

Le grain de sable qui va faire dérailler leur complicité c' est la découverte d' une voiture au fond des eaux sombres (troubles) d' un lac, plus de 20 ans après leurs bacs.

Quels liens les relient à cette découverte?

J' ai aimé ce livre, les 761 pages ne m' ont pas freinée, je suis allée au bout à toute vitesse.

J' attends de trouver le second livre de cette auteure car j' aime son style, sa manière de nous faire réfléchir au temps qui passe.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Tu verras, Changer l'eau des fleurs, et Les oubliés du dimanche sont vraiment très chouettes aussi ! <br /> A lire absolument !<br /> Et tu as un vrai talent de chroniqueuse littéraire, Mimi ! Bravo à toi !
Répondre
C
Moi aussi, j'avais lu " Changer l'eau des fleurs " et j'avais beaucoup aimé. Ceui-ci est-il aussi bien ?
Répondre
M
Oui très bien. Je te le mets de coté?
F
Je n’arrive presque pas à lire ton texte, écrit trop petit et en bleu. Il faudrait que tu changes de police.<br /> J’avais beaucoup aimé « Changer l’eau des fleurs » mais je n’ai pas encore lu les deux autres.<br /> Bises.
Répondre
M
Tu lis sur ta tablette?! Sur P.C. ça devrait être "normalisé". <br /> Je lis beaucoup beaucoup et de tout!!!

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.