Ma fille aime cette auteure et m' a conseillée ce livre. Elle avait déjà lu le 1er de la même romancière "Changer l' eau des fleurs". comme moi fin 2019. Ce livre est le 3ème écrit par Valérie Perrin
/image%2F0582856%2F20220417%2Fob_09b232_51poqg0kt1l-sx195.jpg)
Les "Trois", Etienne, Nina et Adrien, toujours ensemble, se tiennent par la main, Nina entre les garçons, toujours dans le même ordre, sans être du même milieu social ni avoir le même schéma familial.
Ils sont de la génération de mes enfants, de ma fille. Ils se rencontrent à l' école, se suivent au collège puis au lycée et se promettent de continuer leurs études supérieures à Paris, loin de chez eux, loin de ce village de La Comelle, cité ouvrière de Saône et Loire, au centre de la France.
Ils sont trois et ne font presqu' un.
C' est un roman d' amitié, un roman d' amour, un roman sur l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, un roman sur la complicité, les serments, la fidélité, et la trahison aussi. Ils ont la chance de ceux qui ont des amis, qu' il y aura toujours quelqu' un qui attendra au volant d' "une voiture neuve avec le plein d' essence".
C' est un roman puzzle car à partir de leur vie d' étudiants on passe du présent au passé de leurs vies, un roman où l'on entend la playlist de leur génération, où l' on voit leurs portraits dessinés, les couleurs de leurs vies, où l' on sent les mêmes parfums qu' eux.
Le grain de sable qui va faire dérailler leur complicité c' est la découverte d' une voiture au fond des eaux sombres (troubles) d' un lac, plus de 20 ans après leurs bacs.
Quels liens les relient à cette découverte?
J' ai aimé ce livre, les 761 pages ne m' ont pas freinée, je suis allée au bout à toute vitesse.
J' attends de trouver le second livre de cette auteure car j' aime son style, sa manière de nous faire réfléchir au temps qui passe.
/image%2F0582856%2F20220417%2Fob_5d9e31_images.jpg)