J' aime les romans de Michel Bussi. A chaque fois c' est un voyage, normal puisqu' il est géographe de formation. Et puis en général, les titres de ses romans sont un "jeu de mot" avec l'intrigue contenue dans l' histoire du livre.
Pour celui - là, je me suis laissée entrainer sans chercher à comprendre, juste paske c' était "la nouveauté" du moment!
/image%2F0582856%2F20220430%2Fob_44f627_bussi-couv-nouvelle-babel.png)
Là je n' ai pas été déçue car pour voyager, j' ai voyagé!
Le Kazakhstan, New York, la Namibie, l' Hymalaya, le Sénégal, la Polynésie, Amsterdam, la Corée, le Japon, la Birmanie, les Cyclades, l'Ile Tristan da Cunha terre la plus isolée du monde à 2400 km de l' île de Sainte Hélène.
Et tout ça en moins de temps qu' il n' en faut pour se préparer un thé fumé pour un bon goûter.
Il faut que j' explique un peu: La Tour de Babel: c' est un passage de la Bible.
Après le Déluge, tous les hommes dans le monde parlaient tous la même langue, ils ne formaient qu' un seul peuple, Ils décidèrent de construire une tour aussi haute pour toucher le Ciel.
Dieu n' ayant pas apprécié leur idée, pour les punir Il les dispersa sur toute la Terre et brouilla leur langage pour qu' ils ne se comprennent plus.
Depuis une seule Terre, 300 nations, 2000 peuples, 7000 langues et autant de nations à défendre. Tous les monuments, tous les arts, tous les savoirs n' auraient pas existé , s' il n' y avait pas eu les peuples puis les Nations, puis les Etats. .
Nous sommes en Mai 2022 et Michel Bussi a publié son roman en Janvier 2022. J' y ai quand même aperçu ce qui pourrait évoquer l' actualité internationale actuelle. Et pourtant il ne nous emmène jamais ni en Russie ni en Ukraine.
Michel Bussi nous transporte, téléporte en 2097. Il y a toujours des bons, trois policiers, un journaliste, une institutrice, et des méchants, un tueur, une organisation secrète.
J' avoue que c' est un peu déroutant au début, la technologie numérique du futur, ( demain quoi...) n' étant pas ma matière préférée, et l' anticipation non plus.
Mais qui est l' assassin? Paske finalement c' est un polar!
Une fois passée la surprise des dates, et les noms des personnages un peu compliqué à assimiler, ainsi que les sigles des organisations mondiales, j' ai "dévoré" plutôt facilement ce gros bouquin de près de 450 pages.
Merci Monsieur Bussi.
/image%2F0582856%2F20220430%2Fob_e6a5cc_pieter-bruegel-the-elder-the-tower-o.jpg)