Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 06:00

C' est le titre de ce livre et surtout son bandeau qui m'ont attirée, qui ont titillé ma curiosité:

Le bandeau reproduit une carte postale dont le verso n' indique que 4 prénoms, et le nom du destinataire. Elle a été envoyée de la poste du Louvre en Janvier 2003 et le timbre est collé à l' envers. (indice?) Le recto représente l' Opéra Garnier à Paris, en couleurs.

Et me voilà partie tel un détective, dans une quète d' indices, une plongée généalogique, un puzzle géant, un jeu de piste (s), un voyage initiatique à travers toute l' Europe jusqu' en Palestine pour finir en France.

La carte postale anonyme est arrivée chez Lélia, la mère de l' auteure le 6 Janvier 2003 et oubliée pendant plus de 15 ans. C' est Anne sa fille ( l' auteure) qui décide de mener l' enquète pour résoudre ce mystère. En interrogeant sa mère, elle apprend les tribulations de la famille Rabinovitch de la Russie à la Lettonie, de la Palestine à la France jusqu' aux camps de la mort en Allemagne.

On oublie que l' auteure nous raconte sa propre histoire, elle s' interroge sur son identité, sur sa judéité: 

 Je ne sais pas ce que veut dire 'être vraiment juif', ou 'ne l'être pas vraiment.  Je suis une enfant de survivant."

Bien sûr pendant mes années de scolarité, les cours d' histoire ont abordé cette période précédant la seconde guerre mondiale, puis la Résistance, les camps de déportation, le retour des survivants.... Mais jamais je n' ai eu la vision de ce que ces malheureux ont vécu, ni leur ressenti. La famille de l' auteure cultive une sorte d' optimisme, un déni jusqu' à son départ en train pour l' Allemagne.

J' ai aimé ce gros livre que j' ai lu facilement, comme une saga, un thriller pour finalement trouver tout à la fin, la solution de l' énigme. Qui a écrit la carte postale, qui l' a postée, et pourquoi?

,Passionnant et boulerversant!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.