Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2021 1 12 /07 /juillet /2021 05:00

Je suis toujours fascinée quand deux "mers" se rencontrent. Il n' y a pas de poste frontière et il est difficile de savoir où cela se passe exactement.

Pour la rencontre entre la manche et l' Océan Atlantique je sais. C' est là:

C' est le Rocher du Crapaud à Lanildut. 

Le crapaud surveille l' entrée du port en regardant vers Ouessant. Il est situé à l' embouchure de l' un des 3 abers, l' Aber Ildut. 

 La 1ère fois où je suis venue ici, c' était en 1991,  il y avait un énorme tourbillon là où les eaux des 2 mers se "mariaient".

Pas ce jour - là le samedi 12 Juin 2021. La surface des eaux était plane, sous un ciel immensément bleu sans aucune trace de vent.

A propos d' aber: c' est le confluent de l'  estuaire d'un fleuve côtier et de la mer. dans le Finistère nord il y en a 3 grands très connus:

l' Aber Wrach qui fait près de 34 km dans les terres,

l' Aber Benoît, ne mesure que 31 km

l' Aber Ildut le plus petit, celui du Crapaud, de seulement 3km

Il y a aussi l' Abéric (petit aber en breton) de Porsall qui ne fait que 2 km.

Par contre pourquoi considérer que la Penfeld à Brest n' est pas un aber. Ce fleuve côtier mesure quand même 16km et se jette dans l' océan . Peut être paske son embouchure est très large, beaucoup plus large que celles des autres abers. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour toutes ces précisions. J'ai eu l'occasion de voir cela au large de Gibraltar quand l'Atlantique et la Méditerranée fusionnent: çà bouillonnait fort!! Bisous
Répondre
M
C' est toujours beau à voir.
C
Moi, j'ai vu en Malaisie la rencontre de l'eau de mer et celle d'un lac. Vraiment étonnant car les eaux ne se mélangent pas. Je ne me souviens plus du nom de ce phénomène. Ce qui est sûr c'est que la nature révèle bien des surprises.
Répondre
M
Comment ne peuvent - elles pas se mélanger?????

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.