Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 05:00

Tchernobyl c' était le 26 Avril 1986 en Ukraine ( ex URSS).

Je viens de regarder la mini série diffusée ces deux derniers jeudis en 5 épisodes sur M6 sur cette catastrophe nucléaire.

Ebourrifante, sidérante, poignante, prcutante, angoissante... mais tellement réaliste!

Je me souviens très bien de cette catastophe mais je ne pensais pas que le "couvercle de plomb" ( si j' ose dire) que les principaux responsables en poste dans la salle de contrôle du réacteur ont posé sur leurs décisions, était si lourd de conséquences.

Au 1er épisode je me suis dit qu' heureusement que les Etats Unis ont vu les images de la catastrophe grâce à leur sattelite et que l' information a été diffusée car l' aurions - nous appris un jour?

Et le nuage radio actif qui "evidemment" allait s' arréter aux frontières!!! On avait le droit d' y croire! Comme aux mensonges de tous ces chefs qui ont forcément raison puisqu' ils sont les plus gradés!

Cette série est une reconstitution heure par heure de la tragédie, montrant les incompétences des personnels de garde au sein de la centrale cette nuit - là,  et insufisament formés, les mauvais choix qu' ils ont ordonnés ou faits en matière de sécurité, l' enquète difficile et l' obstruction de certains autres. 

Le 5ème épisode retranscrit le procès des 3 responsables qui était dans la salle de contôle. C' est impressionnant d' apprendre la vérité de ce qu' il s' est vraiment passé cette nuit - là.

Depuis Avril 1986 un 1er sarcophage a été placé sur le réacteur. Un autre français, est venu le remplacer en 2018:

 

Après 1987

2018

 

Depuis 1987 l' URSS puis la Russie ne reconnait que 31 morts des suites de l' explosion alors que le nombre est estimé entre 4000 et 93000! 

Pour la petite histoire, après maintes hésitations, Franck est parti cet été 1986, en voyage en Pologne à Nowi Targ ville jumelée avec la nôtre. Il n' y a jamais eu de conséquences pour lui, le nuage était passé plus à l' ouest depuis longtemps, enfin quelques semaines.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les nuages qui ne passent pas les frontières, les virus qui font des pauses, les effets sur la population (même jusque chez nous) soit disant inexistant …… nos gouvernants, de tous les pays, n’ont rien appris de cette tragédie et continuent de nous dire ce qu’ils veulent… bref, passons …<br /> Je l’ai regardée 2 fois … et 2 fois, elle m’a prise aux tripes… à ne surtout pas rater.
Répondre
M
Les mensonges tuent!
N
Oui comme tu dis poignant sidérant ahurissant .<br /> Série tres bien faite.<br /> J'étais petite à l'époque je savais bien sûr mais pas vraiment en faite sur ce qu'il s'était réellement passé.
Répondre
M
Il faut que tous voient cette mini série. Il parait qu' il y aura une saison 2....

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.