Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 05:00

J' ai réalisé ce bloc, un des 96 du tour, en pensant très fort à une amie, Mamounette, et en souriant en me souvenant ses déboires avec ce même bloc.

Souvenir...

Il y a de cela plusieurs années, Mamounette débutait dans le patch. Lui en apprenant les bases des assemblages, je lui expliquais que les morceaux d' un bloc se cousaient ligne par ligne.

J' aurais dû ajouter "en général" paske "l' exception confirme la règle."

Forte de ce principe, Mamounette décide de réaliser ce joli bloc, puisque je faisais le même à l' époque :

 Quelques jours apprès, elle m' appelle désespérée, en m' expliquant qu' elle a bien cousu les triangles mais n' arrive pas à y ajouter les petits carrés du milieu!

C' était  de ma faute!

Je crois bien que c' est le seul bloc qui se monte en commençant par le milieu, c' est à dire en cousant en premier les 4 petits carrés,  puis en tournant autour en alternant les couleurs des différents triangles.

On a ri et recommencé son ouvrage ensemble. Mamounette a néanmoins continué à faire du patch malgré cette mésaventure.

Petit détail: dans mon bloc rouge et noir, en haut de l' article, les petits carrés font 0, 9 cm de coté.

Ce bloc s' appelle "Le chemin des escargots".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'y comprends rien ! mon commentaire n'apparait pas ? Pourquoi ? pourtant c'est de moi dont il s'agit.<br /> Oui, lors d'une séance de patch, Mimi nous propose un bloc que j’appellerai l'escargot. Je trace, je coupe mes petits carrés de mon plus beau tissus. J'assemble la première ligne , je tourne, la deuxième ligne, je tourne... tout va bien, mais c'est de plus en plus serré d'autant que les petits carrés deviennent de plus en plus petit: Arrive enfin les dernières pièces. Ouf, j'en vois le bout, encore trois ou quatre petites pièces ! Mais là, rien ne va plus, ça ne veux plus tourner, je ne peux plus, ça n'a aucune allure ce que je fais. Je défais, refais, rerefais en essayant de trouver une solution. Je ne suis pas plus bête que la moyenne !! bein si ! J'appelle Mili avant de tout passer par la fenêtre ! El là ma cop's de me dire : mais tu as commencé par où ? bein par le début ! quel début ? enfin on se comprends ! le plus petit début, tu verras ça tournera tout seul ! Mmmmm ! je rerereredéfsis et par enchantement, ça tourne... tout seul ! merci Mimi d'avoir oublier de me dire que la logique est de commencer par le milieu....
Répondre
M
Ah, je me disais bien que tu t' en souviendrais!!! Et en te lisant j' en souris encore. L' avantage c' est que tu ne m' en as jamais voulu de ne pas t' avoir dit comment faire. C' est aussi grâce à toi que j' ai revu ma technique de pédagogie: bien maîtriser son sujet avant de dire une bêtise. Ce n' est pas parce que l' "on sait faire" que les autres sauront faire.<br /> Merci de m' avoir pardonner et d' avoir persévérer dans le patchwork.
C
Incroyable ce que peuvent faire tes "petites" mains , ce ne doit pas être très aisé.
Répondre
M
Petites mains oui et gros doigts!
M
magnifique magnifique!!! j'adore!!!! et surtout j'admire!!!!!! bravo ma MiMi
Répondre
M
C' est un de mes blocs préférés.
C
Tu dis: "Je crois bien que c' est le seul bloc qui se monte en commençant par le milieu, c' est à dire en cousant en premier les 4 petits carrés," <br /> Il y a aussi le Log Cabin , le Pineapple ,où le motif rayonne à partir d'un carré central! Mais ce n'est pas courant effectivement. En général c'est ligne par ligne.<br /> Je vois Mimi que tu aimes la difficulté!.
Répondre
M
Oui tu as raison Christie, le log cabine aussi.et j' adore. C' était mon 1er patch en 1991.<br /> Le pineapple je n' aime pas trop, va savoir pourquoi, c' est comme le jardin de Grand' mère, je n' aime pas non plus.
C
Le chemin des escargots est superbe au niveau des couleurs et des motifs. Encore une fois BRAVO
Répondre
M
Merci! Et tu as vu le taille des petits carrés du milieu? Moins d' un cm...

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.