Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 05:00

Après avoir lu les deux derniers « bouquins à réfléchir » et, je me suis autorisée une récréation avec « Les Sales Gosses ».

Et je n’ ai pas été déçue !!! Dés la seconde page du prologue j’ ai ri. Et j’ ai continué !

C’ est l’ histoire de Jeanne, veuve d’ André, qui se raconte dans des carnets à la manière de journaux intimes.

Jeanne a cinq enfants, Auguste, Marie – Ange, Hervé, Martine et Rose, tous plus ou moins bien mariés.

Elle a une floppée de dix petits enfants et treize arrière petits - enfants, mais là, j’ ai tenté de faire un tableau  je m’ y suis  perdue.

Qui sont ces sales gosses ?

. Les cinq enfants de Jeanne qui l’ ont placée dans un foyer de personnes âgées pour son bien….ou pour le leur, en s’en renvoyant chacun la responsabilité. Elle va leur faire payer a sa façon. Je ris !

. Ou bien Jeanne , au début, puis avec ses copains de « La Bande » comme ils se surnomment.

 

Octogénaire n’ est pas compatible avec une vie monotone. Jeanne, Jo, Léon, Lucienne, Paddy et Loulou c' est à dire "La Bande",  en sont le parfait exemple.

Je dois avouer que la première partie du livre, là où Jeanne se venge de l’ infamie des ses enfants,  est celle où j’ ai le plus ri. Elle parle cru, elle jure comme un charretier, elle leur en fait voir de toutes les couleurs. C’ est jubilatoire !

Après c’ est comme une suite de rêves qui s’ enchainent dans la réalité. Ça va trop vite.

J' ai aimé cette lecture, c' est pétillant, c' est frais et si seulement c' était comme ça dans tous les établissements de personnes agées...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Dis-nous où se trouve ce foyer pour que nous y retenions une pla e !
Répondre
M
Je ne sais pas mais s' il existe je veux bien y aller aussi mais pas tout de suite.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.