Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 05:00

J' en avais envie, revoir la mer, la Bretagne, le bout de la terre...Pen Ar Bed.

J' y suis allée mi Octobre, contente mais pas heureuse car le motif n' était pas des plus facile. Nous avons épaulé un ami dans des circonstances difficiles.

Tanpis.

Après 600km, j' ai vu la mer à la Pointe Saint Mathieu, comme à chaque fois que nous allons à Brest. J' ai besoin de ce panorama pour être sure d' être là où je veux être.

Il est 19 h ce mardi 10 Octobre 2017.

J' adore le reflet des rayons du soleil sur la mer argentée et le contraste de l' herbe verte. On devine même Béniguet!

Saint Mathieu n' est pas le point le plus occidental de France, mais c' est mon bout du "monde" à moi. La Pointe de Corsen plus haut, est plus avancée à l' Ouest et c' est là que se rencontrent l' Atlantique et la Manche.

Je n' ai pas pu m' empêcher d' aller me "perdre" autour de l' abbaye et du phare, et revoir la petite chapelle Notre Dame de Grace....

Mémorial des marins disparus en mer

Chœur gothique de l' abbaye

Partie romane des piliers de l' abbaye

Vue depuis le parking avec le phare

Bas relief vu au pied d' un mur

de l' abbaye

Porte romane au fond et

arches gothiques à droite

Arche devant le parvis de la

petite chapelle

Notre Dame de Grâce

Portique sculpté de la chapelle

Le sémaphore, l' abbaye et le phare

J' ai même découvert la borne 0 du chemin de Compostelle qui part de Saint Mathieu.

Je ne l' avais jamais remarquée, elle est pourtant là depuis Août 2013.

Ce séjour breton m' a fait un bien fou malgré les circonstances. Il a été bref, mais on a revu nos amis, j' ai fait la connaissance d' une copinamie collectionneuse de sables comme moi, j' ai dégusté des langoustines et des crevettes, et dévoré des galettes et des crêpes.

A ce propos qui saura me dire ce qu' est un "couple"? Les Bretons sont forcément avantagés!

Pour finir, juste une vue du ciel finisterrien de ce soir là:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
belle belle belle!!!!<br /> et même si nous habitons là,c'est beau tous les jours et par tous les temps!!<br /> <br /> alors,un "couple"? la définition dit que ce sont deux objets (ou individus) associés.mais si vous allez ds une crêperie et que vous commandez un couple,on vous servira une complète (oeuf f jambon fromage) dans DEUX galettes!!!! bon app'.
Répondre
M
et surtout,si vous ne voulez pas passer pour un "Parisien",quand vous commanderez un couple,ne dites pas "coupleu",mais un coup' !!!! comme les Tisef'' <br /> (ceci dit sans malice ni discrimination 'videmment!!!)
M
Ouiiiiiiiiiiii c' est ça un couple!<br /> Il faut avoir grand' faim quand même, moi j' adore!<br /> Quant au dessert, je me souviens d' une "Doudou" à la crêperie "La Chaumine" à Portsall. Chaque fois que j' y vais j' en commande une. Une tuerie!!!
C
Ce petit tour en Bretagne est superbe et fait du bien !!
Répondre
M
A chaque fois que je vais là bas je "revis". Ça me redonne un coup de boost!!!
P
qu'elle belle promenade. J'aime beaucoup la Bretagne, surtout quand la mer est agitée, çà donne un beau spectacle. Je connais Brest car c'est là que nous avons été chercher notre 1er catamaran pour le ramener par la mer jusqu'à Port St Louis du Rhône; nous étions au port du Moulin Blanc et à 'époque nous étions amarré pas très loin du trimaran de Kersauzon; impressionnant!!
Répondre
M
Je connais bien le "Moulin Blanc".<br /> Et moi j' ai vu au port de commerce Eric Tabarly sur "Pen Duick",c' était en 1992!

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.