Joie c' est ce que Yann attendait de son week end programmé à la campagne avec ses copains. Ce fut une galère!
D' abord il nous prévient qu' il est bien arrivé par un coup de fil au ton laconique, puis nous annonce: "J' ai une mauvaise nouvelle, y' a plus de toit! Y' a de l' eau partout!".
Nous, à 200km de là, ne comprenons pas vraiment ce qui est arrivé. Il y a de l' eau au rez de chaussée, mais quel rapport avec le toit? Bref, en 2 minutes la décision est prise, on arrive!
Il est 16h30 ce vendredi 12 Mai et à 18h 15, on découvre ça:
A gauche le sol de la chambre bleue | A droite le plafond effondré |
Donc le " toit" dont parlait Yann était le plafond de cette chambre. Il y avait un centimètre d' eau dans les 2 autres chambres du bas, le couloir, et la salle de bains. Yann a du évacué environ 300 litres d' eau!!!
On repart dans la soirée en espérant trouver au plus vite un plombier pour réparer la fuite.
Ce dégât est du à la rupture à cause du gel d' une canalisation en cuivre de la douche du 1er étage. Bien sûr que lorsque l' on ferme la maison à la fin de l' été on coupe l' eau au compteur! En Janvier un employé de la Société des Eaux est venu "voir" et "bidouiller" le compteur. L' a - t - il mal refermé? Si oui comment le prouver? Yann l' a trouvé mal fermé!
De retour à la maison, on prévoit de repartir le mercredi suivant avec les coordonnées de l' entreprise pluridisciplinaire, qui s' occupe de l' entretien de la chaudière. Une fois sur place, on la contacte illico. Elle a fait faillite!!!! Donc impossible aussi de trouver le plombier qui y travaillait et que nous connaissions.
Un tantinet têtue, je cherche, je fouine, je téléphone, je surfe et, ayant son nom, je finis par trouver son adresse! On y fonce! Bien sûr personne, mais obstinée je laisse un tout petit bout de papier coincé dans sa boite aux lettres et on repart à la maison, ne pouvant rien faire de plus à la campagne.
Le soir même il appelle mon portable et propose de venir le lendemain après midi.D' accord!
Et nous voilà repartis: 3éme aller - retour en une semaine. Il nous répare la fuite, et on se fixe un futur rendez - vous cet été.
Pendant tout ce temps, les literies ont été dégagées, celle de la chambre bleue remisée au garage en attendant l' expert le 23 Mai. J' ai lavé tout ce qui pouvait l' être, on a aéré le plus possible, on a trié ce qui était récupérable et ce qui était perdu. Pas grand chose finalement sauf les draps qu' une amie venait d' acheter personnellement pour cette chambre où elle et son mari séjournent quand ils viennent en week end. C' est la seconde fois qu' elle s' offre des draps de campagne et qu' ils subissent le même sort.
Lire aussi les articles de la même page...
La 1ère fois c' étaient des draps avec de jolies petites vaches qui se sont retrouvées "imprimées" sur le matelas avant de finir avec lui à la benne!
Dorénavant, je lui interdit d' en racheter, c' est moi qui le ferais!!! Pask' à chaque fois elle a refait son lit avec ses draps tout neufs!!!
Prochaine étape, on y repart pour une semaine avec nos "très chers amis des draps"...!